18 octobre 2021

Laissez-moi vous présenter le groupe Oasis…

Par Marie-Hélène Plourde

Coordonnatrice des groupes d'entraide Oasis

Le groupe Oasis, c’est un groupe d’entraide par et pour des mères qui vivent une difficulté liée avec la transition du « devenir maman ». Il s’agit d’un lieu sécuritaire (ou d’un « safe space » si vous me permettez l’expression anglaise) où chaque participante est accueillie semaine après semaine, avec son vécu, ses émotions, ses pensées, son cheminement propre à elle. C’est un endroit où chacune peut nommer ce qu’elle vit en toute franchise, sans avoir peur d’être jugée. C’est un groupe de partage où d’autres mamans peuvent avoir vécu quelque chose de semblable et se reconnaître dans le vécu de l’autre.

Dans le groupe Oasis, il n’y a pas plus de six participantes, notamment en raison des règles sanitaires, mais également pour laisser place à la discussion. Deux animatrices sont présentes pour faciliter la prise de parole, les échanges entre les participantes et soutenir les mères dans leur cheminement. Comme c’est un groupe ouvert, il n’y a pas de date de début ou de date de départ ni de nombre de semaines précises. Les mères peuvent intégrer lorsqu’elles en ressentent le besoin (et selon s’il reste des places disponibles dans le groupe) et quitter au moment qui leur convient. Cette façon de faire permet aux nouvelles participantes de rencontrer des mères qui sont rendus à une autre étape dans leur cheminement, ce qui peut être encourageant et motivant pour certaines.

Quels sont les bénéfices à participer au groupe Oasis?

Plusieurs mères viennent pour normaliser ce qu’elles vivent, pour sentir qu’elles ne sont pas seules à vivre une sensation de mal-être, à ne plus se reconnaître. Le groupe favorise les échanges, l’entraide et les partages entre mères. Certaines mères nomment qu’elles n’osent parfois pas parler de ce qu’elles vivent à leur entourage, alors le groupe leur permet ça. De plus, c’est un moment que les mères ont pour elles (une halte-garderie est disponible pour les bébés au besoin).

Le groupe Oasis, c’est comme un phare qui vous guide dans votre cheminement. Cela vous permet d’avancer à votre rythme tout en gardant en tête qu’un jour, vous allez sortir la tête hors de l’eau et de ce tourbillon d’émotions.

Ça vous parle?

Si, dans votre parcours de mère, vous ressentez de la tristesse, de l’anxiété, de l’isolement, de l’irritabilité, un sentiment de ne plus être vous-même, de ne plus vous reconnaître, sachez que le groupe Oasis existe et qu’il peut vous accompagner dans votre cheminement. Le premier pas est de contacter la coordonnatrice qui prendra le temps de discuter avec vous de votre situation, de normaliser ce que vous vivez et de vous rassurer au besoin. Par la suite, vous pourrez intégrer l’un des groupes Oasis. S’il n’y a pas de place disponible lors de votre appel, la coordonnatrice vous proposera un suivi téléphonique hebdomadaire en attendant qu’une place se libère.

Sachez que vous n’êtes pas seule.

Pour rejoindre Marie-Hélène, coordonnatrice des groupes Oasis : 418 688-3301 poste 3.

* La formule de groupe peut ne pas convenir à tout le monde. Il se peut que vous hésitiez à y participer pour différentes raisons. Sachez que la coordonnatrice est là pour répondre à vos questionnements et vous donner les informations afin de vous aider à prendre une décision éclairée.

Articles récents

Nouvelle coordonnatrice au service d’aide-maman
Nouvelle coordonnatrice au service d'aide-maman
Avis de fermeture pour la journée du 6 décembre 2021
Avis de fermeture pour la journée du 6 décembre 2021
Départ de Marie-Pier Landry coordonnatrice du service d’aide-maman
Départ de Marie-Pier Landry coordonnatrice du service d'aide-maman
NOUVEAU SITE WEB
NOUVEAU SITE WEB

Témoignages de parents

Découvrez comment l’équipe de Relevailles Québec a soutenu les familles.

«

J’ai bénéficié de vos excellents services, donnés par des personnes très compétentes, pour mes deux enfants et on peut dire que les Relevailles m’ont sauvé la vie quand les enfants étaient petits. J’ai passé au suivant en devenant bénévole un moment pour les cafés rencontres. Votre organisme fait un travail remarquable, félicitations
010

Marie-Michèle

«

Très belle ambiance, beaux échanges lors des ateliers de massages bébé, ça fait du bien de parler « entre mamans » ayant des enfants dans les mêmes âges.
005

Marie-Claude

«

Dans un moment de grande vulnérabilité, où j’avais besoin de me définir dans un nouveau rôle qui m’était complètement inconnu, j’ai vacillé… j’ai bien cru tomber, mais juste à temps, une publicité du café-rencontre de l’organisme Relevailles Québec a capté mon attention. Sans attente, je m’y suis présentée et enfin, j’ai ressenti comme une bouffée d’air frais en discutant avec les autres mères.
001

Marie-Hélène