Groupe d’entraide postpartum Oasis

Les groupes d’entraide Oasis sont un lieu de rencontre pour les nouvelles mamans ayant un diagnostic de dépression postpartum ou vivant des difficultés d’adaptation suite à la naissance de leur enfant.

 Objectifs des groupes d’entraide Oasis

Les groupes d’entraide Oasis rassurent, offrent du soutien, permettent de rompre l’isolement en côtoyant d’autres mères qui traversent les mêmes difficultés et favorisent la reprise du pouvoir de leur rétablissement. Les rencontres permettent à chaque participante de verbaliser, dans une atmosphère bienveillante et exempte de jugement, ce qu’elle vit et ressent. 

 La confidentialité, le respect et le non-jugement sont de mises pour permettre à toutes les participantes de se sentir à l’aise.

Déroulement des rencontres

Les groupes sont constitués d’un maximum de six participants (en raison des règles sanitaires) qui se retrouvent lors d’une rencontre hebdomadaire de deux heures afin d’échanger selon leur vécu et leurs expériences. Des animatrices sont présentes pour vous informer et vous soutenir.

Plusieurs sujets peuvent être abordés lors des rencontres : rôles parentaux, mythes liés à la maternité, deuils liés à la maternité, importance du répit, simplification du quotidien, révision des attentes, respect du rythme de la mère et de celui du bébé, etc.

Lorsque vous venez au groupe, vous pouvez confier votre enfant à une de nos bénévoles sur place. Il vous suffit de mentionner vos besoins à la coordonnatrice.

 

Qu’est-ce que la dépression postpartum?

La naissance d’un enfant engendre d’intenses émotions. Pour la majorité des femmes, cette étape se déroule de façon harmonieuse. Bien que le baby blues peut apparaître chez 80% des nouvelles mères, il ne dure qu’une dizaine de jours.

 

Toutefois, environ 20% des mères souffrent de dépression postpartum (DPP). La DPP peut survenir plusieurs mois après la naissance du bébé et durer des années si elle n’est pas traitée. Elle est multifactorielle et sa gravité varie.

 

Symptômes de la DPP

 La dépression postpartum se vit de manière différente pour chaque mère. Voici quelques exemples de symptômes que les mères peuvent ressentir :

  • de la tristesse
  • un sentiment d’impuissance
  • de l’anxiété  
  • un sentiment d’infériorité ou d’être incapable de maîtriser la situation
  • de l’irritabilité envers le bébé ou d’autres membres de la famille
  • une préoccupation exagérée envers le bébé
  • de la culpabilité
  • des problèmes de sommeil
  • une modification de l’appétit
  • des difficultés à se concentrer
  • l’impression que quelque chose ne va pas
  • l’impression que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue
  • des pensées d’automutilation ou envahissantes

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, sachez que vous n’êtes pas seule et qu’il existe de l’aide pour vous.

Vous avez besoin
d’aide ?

Notre équipe est là pour vous aider. Les groupes d’entraide sont gratuits.

Tous les mardis et les mercredis après-midi dans nos locaux.

Nous sommes là pour vous aider!

N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Pour informations et inscription au groupe d’entraide:

418-688-3301 poste 3

Soutien téléphonique:

418-569-7669

 

Témoignages de parents

Découvrez comment l’équipe de Relevailles Québec a soutenu les familles.

«

Je voudrais dire aux mères qui hésitent à participer au groupe Oasis : Tu vas te sentir comprise par les personnes ici, elles vivent la même chose que toi.
016

Julie

«

Dans le groupe Oasis j’ai trouvé de la compréhension et un partage de ce que je vivais. Enfin je pouvais parler sans me sentir jugée.
015

Nancy

«

Dans le groupe Oasis, j’ai trouvé du réconfort, de la déculpabilisation et des outils pour m’en sortir.
014

Marie-Andrée