Aide à domicile

L’aide à domicile de Relevailles Québec

L’objectif de l’aide à domicile est de soutenir les familles durant la période postnatale (0 à 9 mois de l’enfant ou des enfants) par un accompagnement de proximité.

Lorsque vous demandez l’aide à domicile, on vous jumelle à une assistante périnatale qui vous visitera durant plusieurs semaines ou même quelques mois !

L’assistante périnatale : une alliée des familles

L’assistante périnatale est une professionnelle salariée ayant une approche basée sur l’entraide. Elle bénéficie de formation continue et du soutien de la coordonnatrice dans son accompagnement des familles. Lorsqu’elle vient à votre domicile, vous pouvez quitter ou demeurer sur place.

La priorité de l’assistante périnatale est de soutenir la famille en prenant soin du ou des bébés (alimentation, hygiène, sommeil, divertissement), afin de permettre un répit au(x) parent(s).

Territoire desservi

L’aide à domicile est disponible pour les parents résidant sur le territoire de la Capitale-Nationale couvert par le réseau de transport en commun (RTC),

8 services de base pour les parents avec enfant(s) de 0 à 9 mois

Relevailles Québec propose 8 services de base de 3,5h (28h au total). Des plages horaires sont disponibles de jour, en semaine, du lundi au vendredi (à l’exception du vendredi après-midi).

Le service d’aide à domicile est proposé à tout parent d’un enfant de moins de 9 mois faisant directement la demande auprès de l’organisme ; appelez- nous !

Services supplémentaires au besoin

Plusieurs familles ont besoin d’aide à domicile durant une plus longue période pour faire face à l’épuisement et se réorganiser suite à la venue d’un ou plusieurs enfant(s).

En collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, Relevailles Québec peut soutenir les parents plus longuement, en fonction de certains facteurs de vulnérabilité.

$ Combien ça coûte ?

La contribution parentale est fixée selon le revenu familial brut estimé pour l’année en cours, afin de permettre l’accès à cette aide concrète à toutes les familles, peu importe leur situation socioéconomique.

Relevailles Québec finance une partie des services pour toutes les familles bénéficiant de l’aide à domicile apportée par les assistantes périnatales.

Nous nous permettons de féminiser le titre professionnel puisque l’équipe d’aide à domicile est actuellement composée uniquement de femmes.

Vous avez besoin
d’aide ?

Notre équipe est là pour vous aider. 

Nous sommes là pour vous aider!

 N’hésitez pas à communiquer avec nous.

418-688-3301 poste 2

[email protected] 

Témoignages de parents

Découvrez comment l’équipe de Relevailles Québec a soutenu les familles.

«

La coordonnatrice a pris le temps de me parler, comme si j’étais un membre de sa famille. Je me suis sentie écoutée et importante, même si on ne se connait pas. J’ai ressenti beaucoup d’empathie et de compassion.
002

Anne

«

Le service d’aide-maman m’a été si utile. Il m’a permis de garder la tête hors de l’eau. La Covid a isolé bien de nouvelles mères et votre service a été un baume.
012

Claire

«

À travers la première année de vie de mon petit garçon, j’ai ressenti un grand besoin de réconfort et de support, pour toutes sortes de raisons personnelles. Je me suis alors tournée vers les services de Relevailles Québec, qui m’ont permis de passer une meilleure première année avec mon garçon, qui à son tour, a pu bénéficier d’une maman plus enjouée et disponible.
006

Catherine