Le décor a changé depuis le début décembre. La belle neige blanche a déjà recouvert une grande partie du paysage. Est-ce que la frénésie du temps des fêtes s’est déjà installée en vous ou chez vos enfants (dépendamment de l’âge de ceux-ci)?
Bien que certains assouplissements des mesures sanitaires laissaient présager un temps des fêtes plus occupé que celui de l’an dernier, les dernières nouvelles nous laissent dans le brouillard quand aux rassemblements, notamment en ce qui a trait au nombre de personnes pouvant être rassemblés. Malgré que ce nombre sera possiblement vu à la baisse, il n’en demeure pas moins que les rassemblements pourront avoir lieu. S’il est vrai qu’il s’agit d’un moment pour retrouver les gens qu’on aime, il peut être source de casse-tête pour nombre de parents, en raison notamment des nombreuses invitations aux différentes réceptions familiales, des préparatifs (pour ceux qui reçoivent) et des déplacements possibles dans d’autres régions.
Si tout ce branle-bas de combat est source de stress pour vous, sachez que vous avez le droit de mettre vos limites. Que ce soit dans le nombre de visites, le nombre de réceptions, la distance à parcourir, il est important que vous vous sentiez bien dans tout ça. Soyez à l’aise de refuser poliment si vous sentez que c’est trop pour votre famille. On en convient que ce n’est pas toujours facile de dire non ou de nommer qu’on préfère passer une soirée tranquille à la maison, mais ce peut être tellement essentiel, non seulement pour votre enfant, mais également pour votre santé mentale. Car, on va se le dire, il y a des enfants qui ont besoin de leur routine et pour qui les changements peuvent être difficile à gérer. Malheureusement, ce sont souvent les parents qui vont vivre les répercussions quelques jours après…
Alors, pourquoi ne pas prendre le temps d’établir vos priorités, quitte à réviser au fil des jours si vous voyez la fatigue ou l’essoufflement s’installer? Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez que les fêtes se passent et surtout soyez à l’écoute de vos besoins, afin que ce moment ne soit pas source d’épuisement ou d’essoufflement. Passer une journée collés, emmitouflés dans une couverture sur le divan à lire un bon livre, boire un bon chocolat chaud ou simplement admirer le paysage peut être tout aussi plaisant. Soyez bienveillants envers vous-même en vous donnant le droit de dire non.
L’équipe de Relevailles Québec vous souhaite un temps des fêtes tout en douceur et en bienveillance.