25 janvier 2022

Maman, pourquoi tu pleures?

Par Marie-Hélène Plourde

Coordonnatrice des groupes d'entraide Oasis

« Maman, pourquoi tu pleures? », c’est le titre du premier documentaire de Jessica Barker, animatrice. Elle qui n’a pourtant pas vécu de dépression post-partum s’est dite interpellée par cette réalité qui touche une femme sur cinq. C’est notamment après une discussion avec sa voisine qui a vécu une période postnatale difficile, que l’idée est venue de parler de cette réalité, encore tabou dans notre société.

Dans une entrevue livrée dimanche dernier à Tout le monde en parle, elle nomme, entre autre, la difficulté de certaines femmes à obtenir un diagnostic.

« Si on dit aux gens que ça peut exister, il va y avoir plus rapidement des diagnostics, il va y avoir plus rapidement le réflexe du chum, le réflexe de la grand-mère, le réflexe de la meilleure amie de dire : « […] il y a quelque chose qui se passe, c’est pas normal ce que tu vis. » »

Et c’est vrai qu’on n’en parle pas suffisamment de ces difficultés possibles durant la période périnatale. L’animatrice le souligne d’ailleurs dans la bande-annonce du documentaire en nommant qu’il y a une centaine de pages concernant l’allaitement dans le guide Mieux vivre avec notre enfant (référence au Québec), mais une seule aborde la santé mentale périnatale. C’est en effet questionnant quand on pense au nombre de personnes qui vivent ces épisodes.

Alors, il est temps d’en parler, de le nommer, de lever les tabous sur cette réalité que vivent trop de mamans. Le nommer au grand jour est un premier pas dans cette démarche, mais il y a encore du chemin à faire.

Pour celles qui vivent présentement des difficultés durant la période périnatale, sachez que vous n’êtes pas seules. Il existe des ressources qui peuvent vous aider, mais il faut les connaître. Le groupe d’entraide Oasis, mis sur pied par Relevailles Québec il y a plusieurs années, vise spécifiquement à venir en aide aux nouvelles mères qui vivent avec des difficultés en période périnatale. D’autres services sont également offerts par l’organisme. Nos intervenantes se feront un plaisir de vous écouter, de vous informer, de vous soutenir et de vous référer au besoin.

Pour ceux et celles qui côtoient une personne qui vit ou semble vivre des difficultés liées à la période périnatale, sachez qu’il est important d’aborder cette réalité, que ce soit en offrant une écoute bienveillante, en étant présent pour elle, en normalisant ce qu’elle vit ou en l’aidant à trouver des ressources pour l’aider. « Il faut tout un village pour élever un enfant », disait un proverbe africain. Auparavant, ce village existait pour aider les nouvelles mères. Soyons ce village à nouveau. Prenons soin les uns des autres.

Le documentaire « Maman, pourquoi tu pleures? » sera présenté simultanément sur Canal Vie, Noovo.ca et Crave le 26 janvier prochain à 19h.

Services disponibles chez Relevailles Québec

Service d’aide à domicile: 418-668-3301 poste 2

Groupe d’entraide Oasis et soutien téléphonique: 418-668-3301 poste 3 ou 418-569-7669 (cellulaire)

Articles récents

1
Un projet pilote de retraite pour mamans voit le jour!
Blanc Rouge Clair et Vert Clair Aquarelle Noël Vœux Vidéo
Vacances estivales 2024
Campagne de financement (5)
Assemblée générale annuelle 2024
Blanc Rouge Clair et Vert Clair Aquarelle Noël Vœux Vidéo (4)
Fermeture jusqu'au 8 janvier 2024

Témoignages de parents

Découvrez comment l’équipe de Relevailles Québec a soutenu les familles.

«

« À la naissance d’un enfant, née aussi une nouvelle mère » Voici l’une des nombreuses phrases partager par le groupe Oasis qui ont fait une différence dans ma vie de maman en détresse. Durant mes huit mois de participation, le groupe m’a permis de partager mon vécu avec des mères ayant des vécus similaires qui résonnaient avec le mien. Je n’oublierai pas mon passage au groupe Oasis.
Avatar_Temoignage_Rose

Maika

Mère du petit Élliot

«

Le service d’aide-maman m’a été si utile. Il m’a permis de garder la tête hors de l’eau. La Covid a isolé bien de nouvelles mères et votre service a été un baume.
Avatar_Temoignage_Bleu

Claire

«

À travers les cafés-rencontres, j’y ai trouvé du support et j’y ai même développé des liens d’amitié, brisant ainsi mon sentiment d’isolement.
Avatar_Temoignage_Jaune

Catherine