12 décembre 2024

Un projet pilote de retraite pour mamans voit le jour!

Par Marie-Christine Lebel

Adjointe à la direction

Les 7 et 8 novembre derniers a eu lieu la première édition de retraite en chalet pour mamans et bébés. Ce projet pilote financé par Desjardins avait pour but d’offrir une un temps d’arrêt à des mamans dans une ambiance chaleureuse et apaisante en nature.   

Conçu pour le bien-être des mamans   

Imaginé pour répondre au besoin de ressourcement des mamans, ce projet pilote proposait un séjour immersif dans un chalet confortable situé en pleine nature. Pendant 24 heures, les participantes ont pu laisser derrière elles les pressions du quotidien pour se recentrer sur leur bien-être tout en consolidant le lien avec leur bébé.   

Notre équipe était sur place pour offrir soutien et chaleur de même que différentes collaboratrices.   

Au programme : yoga, massage, promenade en forêt, espace de création/d’art, séance de relaxation et des repas conviviaux préparés avec amour et partagés dans le plaisir!   

Ce premier séjour a réuni six mamans accompagnées de leur poupon. Cet environnement intime a permis aux participantes de se sentir soutenues et à l’aise, créant des moments de partage authentiques entre elles.   

Un partenariat clé : Desjardins au cœur du projet   

Ce projet pilote n’aurait pas pu être aussi réussi sans l’appui financier de Desjardins. Fidèle à sa mission de soutenir les initiatives qui ont un impact positif dans la communauté, Desjardins a investi dans cette idée avec la conviction qu’un tel projet sera bénéfique pour les mamans et, par ricochet, pour leurs familles.   

Ce qu’en disent les participantes  

Les premières participantes à cette retraite ont exprimé leur gratitude et souligné les bienfaits immédiats de cette pause bienfaisante.   

‘’Honnêtement, cette activité est une véritable bénédiction dans la vie d’une maman avec un post-partum plus difficile. Je suis tellement, tellement reconnaissante que vous ayez organisé tout ça pour nous, c’est tellement rare comme maman qu’on se fait dorloter et prendre soin par autrui (c’est généralement nous qui prenons soin des autres), alors ce séjour a vraiment été apprécié et savouré et ça ajoute un beau souvenir avec bébé dans une période plus difficile. Merci pour tout !!  » 

 »MERCI encore énormément de cette opportunité unique, ce que vous faites est précieux et ça change la donne énormément. Merci merci merci » 

Retour prévu au printemps prochain   

Devant l’accueil enthousiaste et les impacts positifs constatés, nous aurons le plaisir de pouvoir offrir cette retraite à nouveau, au printemps prochain. La sélection des groupes de participantes directement ciblés pour cette future édition sera aussi réalisée par l’équipe de Relevailles Québec plus tard au cours de l’hiver, selon des critères définis. L’objectif demeure de garantir que cette initiative soit accessible et inclusive, tout en poursuivant notre mission de créer un espace bienveillant pour les mamans et de renforcer l’impact positif de ce projet dans la communauté.  

Merci à notre caisse Desjardins du Plateau Montcalm qui nous a fait confiance pour mettre de l’avant ce projet! Merci également à Toplà! qui nous ont généreusement offerts des sauces pour agrémenter les repas lors du séjour.    

Nous profitons également de l’occasion pour offrir notre gratitude aux mamans qui ont acceptées de participer à ce projet pilote. Votre participation et votre enthousiasme nous fait chaud au cœur!  

En espérant que cette expérience soit la prémisse d’une série de plusieurs retraites pour mamans! 

Articles récents

1
Un projet pilote de retraite pour mamans voit le jour!
Blanc Rouge Clair et Vert Clair Aquarelle Noël Vœux Vidéo
Vacances estivales 2024
Campagne de financement (5)
Assemblée générale annuelle 2024
Blanc Rouge Clair et Vert Clair Aquarelle Noël Vœux Vidéo (4)
Fermeture jusqu'au 8 janvier 2024

Témoignages de parents

Découvrez comment l’équipe de Relevailles Québec a soutenu les familles.

«

Le service d’aide-maman m’a été si utile. Il m’a permis de garder la tête hors de l’eau. La Covid a isolé bien de nouvelles mères et votre service a été un baume.
Avatar_Temoignage_Rose

Claire

«

J’ai vraiment apprécié mes deux années de yoga et de café-rencontre. Je vais continuer à participer aux activités à venir. Un organisme avec des employés et bénévoles accueillantes, empathiques et près des gens. Merci d’être là pour nous.
Avatar_Temoignage_Bleu

Marie-Pierre

Mère de la petite Alice

«

J’ai participé à certaines activités offertes à Relevailles Québec, telles que le yoga et l’art détente. Ces périodes d’activités, durant lesquelles je me sentais en confiance de laisser mon fils à des bénévoles dévouées et aimantes, m’ont permis de relâcher le stress. D’autant plus que les animatrices et professeures, se sont montrées des plus compréhensives et à l’écoute.
Avatar_Temoignage_Jaune

Catherine